News.
titre:Activité du Piton de la Fournaise
auteur:J. Sintès
date:30-07-2017 

Dimanche 30 juillet à 17h : INTENSITÉ STABLE, MAIS PEU DE PROJECTIONS VISIBLES

Voici les dernières informations précises données par l’observatoire de volcanologie aujourd’hui :




L’intensité du trémor volcanique reste à un niveau équivalent à 50% de la valeur observée en début d’éruption.
- Aucun séisme n’a été enregistré au cours des dernières 24 heures.
- La tendance observée sur les capteurs de déformation, notamment GPS, semble se stabiliser ou s’inverser (à la déflation). Ce paramètre sera à suivre ces prochains jours.

La reconnaissance de terrain réalisée ce matin avec le concours de la Section Aérienne de Gendarmerie et le PGHM, a permis aux membres de l’OVPF d’effectuer différents relevés sur site. Le cône éruptif continue son édification, il est désormais complétement fermé et présente une bouche principale d’où jaillissent des projections intermittentes.
Une deuxième bouche, plus petite, sur la bordure nord du cône est nettement moins active, seules quelques projections sont rarement observées. La majorité de l’activité se fait désormais en tunnels de lave. Des cassures au sein de ces tunnels laissent s’échapper des bras de coulées de faible extension latérale. Cette activité reste confinée dans la partie proche du cône effusive.

Le front de coulée n’a pas évolué depuis les derniers relevés et se situe toujours à 2.8 km de l’évent éruptif.
Les estimations réalisées par méthodes satellites via la plateforme HOTVOLC (OPGC - Clermont Ferrand) font état de débits minimums de l’ordre de 1-2 m3/s. 1


www.terreetvolcans.com v4.52 Tous droits réservés 2006.