News.
titre:Un lac de lave au Turrialba
auteur:J. Sintès
date:07-07-2017 

Un lac de lave (ou lac de magma) au Turrialba

Son sommet est tronqué par une caldeira, qui contient trois cratères, dont un actif, placé sous haute surveillance.
Se trouve dans la Cordillère des Andes.

C'est le Red Sismologica Nacional qui a fait passer cette information, publié suite à une observation effectuée lors d'un survol en drône de l'édifice. Il s'agissait bien entendu de faire le point sur l'activité en cours, et notamment d'essayer de quantifier les modifications que l'activité avait produite au cour de l'année écoulée.
Un autre objectif était d'identifier la source de l'incandescence visible dans le cratère actif.

Et le moins qu'on puisse dire c'est que les volcanologues n'ont pas été déçus par leur survol. Ils ont tout d'abord pu constater que la mise en place de la colonne de magma a eu pour effet d'élargir progressivement le cratère actif. Ce changement a été produit par la conjonction de deux phénomènes:

- les explosions tout d'abords, qui rejettent plus loin une partie des matériaux qui constituent les bords du cratère actif. Ces fragments projetés se sont progressivement accumulés sur le rebord est et nord-est du cratère.

- les éboulements des parois, qui permettent de placer dans le fond du cratère un volume rocheux qui, par la suite, est expulsé plus loin par les explosions.

Le sommet de cette colonne de magma affleure maintenant au fond du cratère,sous la forme d'un petit lac de lave, tout à fait similaire par ses dimensions à celui du Masaya (situé à moins de 400 km, à vol d'oiseau), soit une cinquantaine de mètre de long, et un peu moins de large (forme ovale).


www.terreetvolcans.com v4.52 Tous droits réservés 2006.