News.
titre:Nouvelles des volcans
auteur:J. Sintès
date:29-03-2017 


Kilauea, Etats-Unis, 1222 m

L'activité éruptive se maintient sur l'édifice, aussi bien au sommet où le lac de lave reste bien actif dans la caldera d'Halema'uma'u, que sur le versant est au Pu'u O'o, où l'autre lac de lave reste alimenté, tout comme le champ de coulée dit "61G".

Si rien de particulier n'est à signaler au niveau des lacs de lave, il y a eu ces derniers temps quelques changements sur l'effusion.

Tout d'abords, un nouveau breakout s'est produit début mars sur la partie amont du champs de lave, au niveau de la sa source, située au pied du versant nord-est du Pu'u O'o. La lave, de morphologie pahoehoe, s'étend depuis lors progressivement vers l'est-sud-est et s'étale largement car la topographie à cet endroit est très plane.

Pour autant, le tunnel qui descend en direction de l'Océan reste alimenté et de lava lave pénètre toujours dans les eaux du Pacifique à Kamukuna. Cependant la cascade de lave qui était observée depuis l'effondrement du delta de lave en décembre s'est tarie il y a quelques jours. Sur le replat qui précède l'arrivée à la côte (plaine côtière), ce tunnel déborde parfois, générant de petits suintements (coulées pahoehoe aussi), décrits comme de petits breakouts dans les bulletins de l'observatoire.

Eruption du volcan Langila: Papouasie Nouvelle Guinée)

Depuis avril 2016 les signaux détectés, essentiellement depuis l’espace, ont permis de constater qu'une activité éruptive modérée est en cours au Langila, sur la pointe ouest de la Nouvelle Bretagne (Papouasie Nouvelle-Guinée). Elles indiquent notamment que de fortes températures règnent au sommet d'un des cônes

historiquement actifs et qu'assez régulièrement des cendres sont produites. De là se déduisait que cette éruption, quoi qu'il advienne, était au minimum explosive, sans pour autant que l'on puisse préciser le style de cette dernière (vulcanienne? Strombolien intense?). Plusieurs de ces images satellites montraient des émissions de cendres assez abondantes, suggérant une activité explosive pouvant, parfois, être qualifiée de soutenue.


www.terreetvolcans.com v4.52 Tous droits réservés 2006.