News.
titre:Activités volcaniques
auteur:J. Sintès
date:11-12-2016 


Nouvelles émissions de cendres sur le volcan Ebeko

Après les quelques jours d'activité qui ont marqué la fin du mois d'octobre, la tranquillité semblait être revenue sur l'Ebeko, le plus septentrional des volcans actif des Kouriles, encore qu'il soit difficile d'en être sûr puisque pas une journée du mois de novembre le volcan n'a été libre de nuages*.

Mais depuis le 08 décembre les habitants de Sevaro-Kourilsk ont pu observer le retour d'émissions de cendres, plutôt faibles à modérées.
Elles proviennent toujours de la zone habituellement occupée par des lacs acides et une activité fumerolienne intense, signe qu'un système hydrothermal développé est présent sur le massif.
C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il est possible que l'activité en cours soit d'origine hydrothermale ou phréatique donc sans présence de lave juvénile dans les dépôts, plutôt que magmatique ou phréatomagmatique.

Cette possibilité est soutenue par deux choses : - le panache est très clair, donc relativement peu riche en cendres et plutôt constitué d'eau
-historiquement, l'activité récente sur ce volcan a été marquée par plusieurs épisodes d'émissions cendreuses, similaires à celle d'octobre et à celle en cours: elle sont toutes été décrites comme phréatiques.

Un point sur l'activité de l'Etna

Après l'explosion du 10 octobre dernier l'activité sur le volcan Sicilien est restée calme et dominée par un important dégazage au niveau des cratères sommitaux.
Sur les webcams les plus sensibles aux faibles lueurs on peut noter parfois la présence d'une incandescence dans la Voragine (à priori) mais elle n'est pas continue.

Elle fluctue dans le temps, absente de longues périodes et puis réapparaissant parfois, souvent modeste, parfois suffisamment intense pour qu'on se demande ce qu'il se passe au fond du gouffre*. Un peu à l'image prisent dans la nuit du 25 au 26 novembre pour la première, et dans la nuit du 26 au 27 novembre pour la suivante.


www.terreetvolcans.com v4.52 Tous droits réservés 2006.