Dernier Article.
titre:Le Puy Pariou - Chaine des puys
auteur:Eric Reiter - T&V-Moselle
date:17-04-2007 


Le Puy Pariou


Introduction
Le Puy Pariou est un des volcans les plus connus de la Chaîne des Puys. C'est aussi le plus photographié des édifices de la Chaîne. Il le doit aux formes régulières de ses pentes illustrant le cratère volcanique parfait des manuels scolaires. C'est un jeune volcan de 8000 ans environ, époque pendant laquelle s'est formé ce cône strombolien bien connu. Cette jeunesse explique la fraîcheur de ses formes et en fait un magnifique appareil, très visité aujourd'hui.


Au premier plan, le Puy Pariou. Derrière lui, le Puy des Gouttes (© E. Reiter)


Sur le plan volcanologique, il est le résultat d'une histoire complexe et mouvementée, dont les effets se sont répercutés bien au delà de Clermont Ferrand. De plus il s'agit d'un système à double cratères, ce qui n'apparaît pas franchement tellement l'architecture primitive a souffert lors des épisodes terminaux.

Cadre géologique : la Chaîne des Puys
La Chaîne des Puys constitue la plus septentrionale des unités volcaniques du Massif Central. La plupart de ses volcans s’alignent sur un horst cristallin, appelé Plateau des dômes, délimité par la vallée de la Sioule à l’Ouest et le fossé de la Limagne à l’Est.
La majorité des volcans se trouve selon une direction Nord-Sud sur une trentaine de kilomètres de long pour trois à quatre kilomètres de large.


La partie Nord de la Chaîne des Puys vue depuis le Puy de Dôme (© E. Reiter)


Histoire du Puy Pariou
Un premier cône strombolien se met en place. Celui-ci, appelé Ancien Pariou, ne constitue maintenant plus qu’une petite colline (Plateau de Fraisse et Crête d’Argnassou) qui fait face au Cliersou (à l’ouest du Pariou) .
Ce cône est ensuite presque entièrement détruit par un épisode phréatomagmatique qui a permis la constitution d’un anneau pyroclastique dans lequel se met en place un lac… de lave.
Au-dessus de ce lac, se construit un cône trachy-andésitique (le Nouveau Pariou qui correspond au cône actuellement visible dans le paysage) basique qui recouvre les restes du cône de l’Ancien Pariou (au Sud-Est) et qui repose « sur » le lac de lave dans sa partie Nord.
Ensuite, la paroi septentrionale de l’anneau pyroclastique cède sous la pression du lac de lave. Cela provoque la vidange du lac, entraînant une partie de l’anneau pyroclastique qui correspond au Petit Fraisse. Cette vidange explique pourquoi la partie Nord du cône est moins élevée que la partie Sud. Cette partie reposant sur le lac de lave a suivi son niveau lors de la vidange et s’est donc affaissée.

Contrairement à ce que l’on a longtemps cru, et malgré la remarquable fraîcheur de l’édifice volcanique, l’éruption du Pariou ne semble pas être la dernière connue dans le centre de la chaîne des Puys. Ses produits apparaissent partout en surface mais ils se trouvent localement surmontés par des trachytes émises sous forme de nuées par un volcan qui serait le Kilian ou le Vasset.


Histoire du système volcanique du Pariou (in Boivin et al., 2004)


Evolution magmatique syn-éruptive du Pariou
L’histoire du Pariou est marquée par une évolution de la composition chimique des produits émis (lapilli, lave, …).
Des observations de terrain montrent que les phases éruptives se sont succédées rapidement et l’évolution magmatique est considérée comme syn-éruptive. Les produits émis varient dans le temps des trachytes (anneau pyroclastique) au trachy-andésite (Nouveau Pariou). Des études récentes ont révélé la présence de scories basaltiques dans les derniers niveaux de retombées.


Evolution pétrologique des laves émises par le Pariou (in Boivin et al., 2004)


Chacun des trois épisodes de l’histoire du Pariou est caractérisé par sa propre paragénèse. De même, la composition des plagioclases caractérise chacune des trois phases. Ces résultats excluent toute interaction entre magmas, avant ou pendant l’éruption.

Toutes ces données sont compatibles avec la vidange partielle d’une chambre magmatique zonée. L’éruption semble avoir été déclenchée par l’arrivée d’un nouveau magma probablement basaltique en provenance du réservoir profond.


Evolution de la chambre magmatique du Pariou (in Boivin et al., 2004)


Préservation du Pariou
Le Pariou a été victime de sa notoriété. La très forte fréquentation du site, en particulier durant la saison estivale, a fortement dégradé les pentes du volcan. C’est pourquoi, entre fin 2005 et début 2006, le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne a entrepris de gros travaux de conservation et de remise en état :
· Réfection complète du parking au col des Goules
· Balisage des chemins de randonnées accédant au Pariou depuis ce parking
· Nouveau tracé des chemins
· Aménagement des sentiers afin d’éviter que les promeneurs ne sortent des chemins et pour que le passage ne dégrade pas le volcan. Cette phase s’est principalement concrétisée par la mise en place d’un escalier de bois dans la deuxième partie du sentier « Pariou Nord ».
· Réengazonnement de cette partie du cône sommital. Cette phase sera la plus longue. Pour le moment, de grands filets sont visibles sur les pentes et dans le cratère du volcan. Ils permettent de maintenir en place les lapilli et, donc, de faciliter l’enracinement des végétaux. Ils disparaîtront de la vue dès que la végétation aura un peu poussé. En outre, ils sont biodégradables naturellement.


Le cratère du Puy Pariou (© E. Reiter)


Références bibliographiques
Boivin P, Besson JC, Briot D, Gourgaud A, Labazuy P, de Larouzière FD, Livet M, Mergoil J, Miallier D, Morel JM, Vernet G, Vincent P (2004), Volcanologie de la Chaîne des Puys, eds. Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne, 4è édition, 180 p.


www.terreetvolcans.com v4.52 Tous droits réservés 2006.