Dernier Article.
titre:Activité du Volcan Kilaauea
auteur:J. Sintes
date:13-05-2018 
lien:http://www.futura-sciences.com/fr/scientifique/t/terre/d/sintes_53 

>

En fin de journée, vers 18h00 (heure locale, 06h le 13 mai en France), la fissure n°17 s'est ouverte, dans le même secteur que la n°16.
Elle-aussi est le siège d'une activité de spattering mais à l'heure où l'information a été rapportée par le HVO, aucune coulée de lave n'avait encore été produite par cette fissure. Cela pourrait changer rapidement mais il faudra attendre un peu pour le savoir, évidemment.
Pas d'images (et pas de localisation sur la carte) pour l'instant: cette fissure s'est ouverte il y en moins de deux heures et les volcanologues sont sur place pour faire le point sur la situation.

Pendant la pause de quelques jours, le sommet du Kilauea est resté le siège d'émissions de cendres intermittentes et faibles à modérées: toutes sont le résultat de la instabilité des parois du Pit Crater trop rapidement vidangé. Un model 3D du Pit Crater a été élaboré à partir d'images thermiques faites le 11 mai: il a permis aux volcanologues du HVO d'estimer la profondeur du lac de lave à environ 350m.
http://terreetvolcans.free.fr/cabdtv/arts_modification.php?id=317# Vous l'aurez compris: la situation n'est absolument pas stabilisée. La fracturation sur la Rift-Zone Est se poursuit, le magma continue sa progression en sous-terrain dans le réseau de fractures et peut sortir à tout moment (pas de manière violente ou brutale).
Il semble plus probable qu'il sorte en aval du système de fracture, donc de plus en plus vers l'est, mais il n'est absolument pas exclu qu'il puisse sortir en amont, c'est-à-dire soit à nouveau dans Leilani Estates, soit plus à l'ouest encore.

Mise à jour, 18h46

Une nouvelle fissure (n°18) s'est ouverte en cours de nuit non loin des n°16 et 17 donc à l'est de Leilani Estates. Elle traverse à ce qu'il semble un chemin appelé Haleakamhina Road, située à proximité d'un des points de sortie de la lave lors de l'éruption de 1955, et à proximité d'habitations.


www.terreetvolcans.com v4.52 Tous droits réservés 2006.