Dernier Article.
titre:Trés belle activité de l'Erta Ale (Ethiopie
auteur:J. Sintes
date:31-03-2017 
lien:http://www.futura-sciences.com/comprendre/d/dossier654-1.php?word=1178196702 


Erta Ale, Ethiopie, 613 m

L'activité se poursuit sans changement d'après les images satellites produites par SENTINEL 2. La dernière en date, réalisée à partir des données récoltées le 30 mars, permet de constater que:

- le lac de lave dans le Pit Crater Sud est toujours présent et visiblement bien alimenté

- la source d'émission thermique détectée le 10 mars dans le Pit Crater Nord s'est atténuée

- l'activité sur la Rift Zone Sud reste très importante avec une effusion abondante.

Le champ de lave, fortement soupçonné d'être constitué de coulées à morphologie pahoehoe, continue de s'étendre vers le nord-est.
La largeur de son front est impressionnante: plus de 1400m dans la zone le plus large! Le front le plus éloigné se trouve maintenant à plus de 3400 m de distance de sa source. Et en parlant d'elle justement il semble maintenant clair, du fait de la stabilité de sa position depuis le début d'éruption, qu'il s'agit d'un véritable lac de lave, très imposant et très oblong, dont les dimensions peuvent être estimées à 180 m x 75m.
Il se positionne directement sur la fracture éruptive qui l'alimente et ne résulte pas de l'accumulation de coulées de lave sur une zone, loin de sa source (ce qu'on appèle "lac de lave sans racine", ou "rootless lava lake").

Les débordements successifs de ce lac semblent avoir progressivement constitué une vaste zone un peu surélevée, sorte de "mini volcan-bouclier" autour de lui.
La zone recouverte par ses débordements est très importante: depuis le 10 mars, ce ne sont pas moins de 930 000 m² environ qui ont été recouverts autour de ce lac.
Sur l'image satellite en fausse couleurs, qui montrent les zones à haute température, on peut noter qu'une débordement est en cours à l'ouest du lac de lave.
Ce second lac de lave se trouve bien sur le massif volcanique lui-même et non dans la plaine adjacente au système volcanique de l'Erta Ale.

Pour résumer, la situation ressemble peu ou prou à celle du Kilauea: un lac de lave sommital + un lac de lave sur une rift zone + un champ de lave en progression.

C'est vraiment une très très belle activité!

Source: SENTINEL 2 - ESA/Copernicus


www.terreetvolcans.com v4.52 Tous droits réservés 2006.