Dernier Article.
titre:De l'or caché sous le manteau terrestre
auteur:BRGM
date:16-01-2017 
lien:http://www.futura-sciences.com/comprendre/d/dossier654-1.php?word=1178196702 


DE L’OR, CACHE SOUS LE MANTEAU TERRESTRE

L’or est né dans les étoiles.
Comme d’ailleurs, la plupart des éléments chimiques. Une fois créé, le précieux métal a été transporté jusqu’à nous par les poussières, astéroïdes et autres météorites qui ont façonné notre Terre. « Ce métal semble concentré dans des couches géologiques basiques, avec un pH élevé, expose Eric Gloaguen, géologue au Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM).
Or, sur Terre, les sols émergés des continents sont à dominante acide (pH faible). C’est le manteau magmatique qui est basique.
L’or se trouve donc en grande quantité près des zones d’émergence du magma, à la rencontre entre la croûte continentale et le manteau. Il ne parviendrait dans les couches supérieures des sols que par les éruptions volcaniques de lave ou la circulation souterraine de l’eau (geysers, par exemple) ». Il existe donc de l’or « recyclé », présent dans la croûte depuis longtemps, et de l’or « juvénile », issu du manteau.

La quantité d’or présente dans les sols varie énormément.
Le gisement exceptionnel de Muruntau, en Ouzbékistan, renferme près de 5 000 tonnes. Cependant, un filon recelant de 30 à 280 tonnes est considéré comme de grande taille. En France, les gisements n’ont jamais excédé 30 tonnes, à l’exception notable de la mine de Salsigne (Aude).
Depuis l’Antiquité, 150 000 tonnes ont été extraites des entrailles de la Terre … qui en recèlerait tout de même encore près de 100 000 tonnes !


www.terreetvolcans.com v4.52 Tous droits réservés 2006.