Dernier Article.
titre:Le super volcan Nord Coréen qui inquiete le monde
auteur:J. Sintès
date:20-12-2016 


Le super volcan Nord Coréen qui super inquiete le monde La dernière éruption du volcan, il y a plus de mille ans, était l'une des plus violentes de l'histoire de l'humanité.
Alors qu'il a montré des signes de réveil il y a 10 ans, les scientifiques s'inquiètent des essais nucléaires menés à proximité par le régime nord-coréen.

Aujourd'hui, le mont Paektu, également appelé volcan Tête blanche, est endormi.
Mais la dernière fois qu'il s'est réveillé, il y a mille ans, il a craché l'une des plus violentes éruptions que l'humanité a connue.
Forcément, quand les scientifiques nord-coréens ont enregistré une série de petits tremblements de Terre sous le volcan entre 2002 et 2005, ils ont paniqué.
Suffisamment pour appeler à l'aide la communauté internationale.

Après quelques années de tractations et de négociations, une équipe de vulcanologues et de géophysiciens américano-britanniques s'est rendue sur place, à la frontière entre la Chine et la Corée du Nord.
Équipés de leur matériel high-tech -sismographes etc.- et en collaboration avec les scientifiques locaux, ils ont commencé à surveiller de près l'inquiétant -et magnifique- Paektu.

Mais en dépit de la peur du réveil du géant, cette collaboration internationale, dans ce pays si fermé, n'a pas été facile. Selon le New York Times, elle a été également motivée par l'aspect "culturel" du Mont Paektu. Car pour les Coréens [du nord comme du sud], ce volcan est un lieu quasi sacré.

"Allons au mont Paektu"

Selon la légende, c'est sur les flancs du volcan que le premier Coréen serait né.
C'est surtout là que Kim Il Sung, le fondateur de la Corée du Nord, s'est battu contre l'envahisseur japonais dans les années 1930 à 1945. Et encore là qu'il aurait donné naissance, selon la propagande officielle, à son fils Kim Jong-il, feu le père de l'actuel Grand Leader Kim Jong-un.


www.terreetvolcans.com v4.52 Tous droits réservés 2006.