Dernier Article.
titre:Eruption du volcan de la fournaise 'Île de la Réunion
auteur:J. Sintès
date:08-02-2015 


Quelques données récapitulatives de l’éruption issues notamment de l’observatoire, dans l’ordre chronologique :

1/. Depuis dimanche 01 février, enregistrement d’un dégazage marqué en SO2.

2/. Le 04 février, entre 4h et 9h, enregistrement de 180 séismes dont 5 de magnitude supérieure à 2 (moyenne d’un séisme toutes les deux minutes)

3/. A partir de 9h10, le rythme des séismes s’enchaîne avec une moyenne de 6 séismes à la minute jusqu’au trémor, à tel point qu’en fin de crise ils étaient tellement rapprochés qu'on ne pouvaient plus les compter ! De plus, à certains moments, on a aussi remarqué quelques pauses dans la sismicité, pauses d’une dizaine de minutes qui pourraient - selon l’observatoire - correspondre à des « haltes » dans la remontée du magma à travers l’édifice, ce qui lui permettait de libérer une partie de sa pression, probablement dans des zones fracturées.

4/. Le trémor démarre à 10h50 et conduit à l’éruption vers 11h.

Pendant toute la crise, il y a eu une visite guidée avec des enfants dans le musée. C’était un moment exceptionnel de commenter les faits et gestes du volcan en direct … pour eux, c’est sûr !! ; ils savent maintenant ce qu’est une crise sismique et un trémor ! Super moment, rempli d’excitation !!! Par contre au moment où une collègue annonce le début de l’éruption, dur dur de garder son calme…

5/. Le trémor a rapidement diminué pour ensuite se stabiliser autour de 17h30.

6/. Le trémor a repris son déclin dans la nuit du 04 au 05 jusqu’à un niveau faible ce matin. Cela correspond bien à une baisse parallèle de l’activité avec un seul évent qui reste actif (fontaines d’une dizaine de mètres de haut) et un petit filet de lave.

Hier matin, on a regardé des morceaux de gratons à la bino : c’est du vieux ! On y trouve pas mal de plagios et quelques olivines. Donc on est visiblement dans quelque chose d’assez similaire à ce qui’se passe depuis 2007, avec une petite poche magmatique déstabilisée, probablement par la recharge magmatique (par du magma primitif ou des gaz, à voir). La poche fait éruption jusqu’à son épuisement quelque temps plus tard. En comparaison, les gratons du 21 juin 2014 sont bien plus cristallisés.

· 2014 : éruption de faible volume donc petite poche magmatique donc refroidissement important donc cristallisation importante.

· 2015 : éruption d’un volume un peu plus important (c’est indéniable) donc plus grosse poche magmatique donc refroidissement moins important donc cristallisation moins importante.

Source : activolcans


www.terreetvolcans.com v4.52 Tous droits réservés 2006.