Dernier Article.
titre:Sortie à Alençon de Terre et Volcans
auteur:Jenevein Fabienne
date:11-11-2016 
lien:http://bernard.langellier.pagesperso-orange.fr/ 

Sortie à Alençon de Terre et Volcans
Les 26, 27 et 28 avril 2013
Le volcanisme cambrien dans la vallée de la Sarthe au sud d’Alençon et le granite d'Alençon


Mes plus vifs remerciements à Jacques Sintès, Président de T&V, pour son énorme travail de construction et d’organisation de ce voyage.
Un très grand merci également aux intervenants Bernard Langellier (représentant Terre et Volcans pour Alençon) et Didier Granperrin (T&V 75)pour leurs connaissances et leur passion qu’ils ont généreusement partagées.

Samedi 27 avril :

Une dizaine d’adhérents de Terre et Volcans, installés depuis la veille près d’Alençon, ont été accueillis sur place par Bernard Langellier. Nous avons commencé ce voyage à la carrière de granite de Damigny, chez Albert Dubois, qui nous a parlé avec enthousiasme de son travail de sculpteur sur pierre (il est aujourd’hui à la retraite).


Notre groupe sous le soleil frisquet de Normandie




On voit sur cette photo de granite l’incision du « martelage » pour fendre la roche


Bernard Langellier nous a expliqué ce qu’était le granite. C’est une roche plutonique datant, sur ce site, du plissement hercynien. Cette roche plutonique, c’est-à-dire formée par cristallisation lente d’un magma à une certaine profondeur, a gagné le haut de l’écorce terrestre avant la surface. Elle est donc visible uniquement après érosion.

Le plissement hercynien, cycle orogénique paléozoïque, s’est formé il y a environ 350 Ma, lorsque Laurasie et le Gondwana se sont percutés. Cette chaîne, de 800 kms de large et de plusieurs milliers de kms de long, part de la Pologne, passe par l’Europe de l’ouest, (la Bretagne), jusqu’au sud du Portugal, se poursuit en Afrique du Nord (les Mauritanides) et court jusqu’en Amérique du Nord (les Laurentides).
Source : DVD « La Valse des Continents », C. Hooke et Y. Rose.

Un autre granite de la région Basse Normandie est le granite de Vire, qui est celui utilisé pour la Tombe du Soldat Inconnu ; photo ci-dessous :



La région est aussi connue pour son « diamant d’Alençon », quartz automorphe qui se forme s’il y a anfractuosité dans la roche. On trouve également dans la région du granite métamorphisé.


Granite d’Alençon (350 Ma), ici une variété à gros cristaux (quartz, feldspath et mica)

Le groupe a ensuite rejoint l'ancienne carrière de granite de la Galochère, où se trouve le monument (en granite) des fusillés de la seconde guerre mondiale.
La totalité du monument est en granite d'Alençon.
En effet, il y a, dans le massif, des endroits où le granite est d'aspect légèrement rosé (dû aux feldspaths).

Sur le granite d'Alençon on trouve localement du kaolin (sortie T&V 2011); c’est du feldspath de granite qui s’est hydraté (silicate d’alumine hydraté). Les kaolins ont été découverts à l’origine en Chine. Ils sont à la base de la fabrication de la porcelaine.

Nous avons fait une pause sandwich en pleine nature à Damigny, près d’une voie antique. Ce fût l’occasion d’en apprendre un peu plus sur la radioactivité.

Le centre de la Terre (magma) est chaud, car il y a de la radioactivité. Grâce à la radioactivité, la Terre ne s’est pas complètement refroidie. Bien lui en pris, car sans radioactivité, il n’y a pas de convection. Sans convection, pas de volcans. Et sans volcans, ce serait une planète morte !

L’après-midi, nous nous sommes rendus à Condé sur Sarthe pour découvrir la méta-ignimbrite.


Affleurement de méta-ignimbrite (roche volcanique métamorphisée par le granite)



Morceau de méta-ignimbrite


Après une belle ondée, nous avons visité « La Michardière » à Moulins le Carbonnel et ce fût une surprise de taille. Cette maison est bâtie sur un affleurement d'ignimbrites, redressées en couches légèrement inclinées, ce qui lui donne l’impression d’avoir été soulevée de terre.

Avant de rejoindre le restaurant ou nous étions attendus, Mickaël Lemée, notre représentant pour l'Orne, nous a fait découvrir la richesse en livres de collection de sa librairie située à Alençon (voir dans nos "contacts")

Dimanche 28 avril :

Après un bon petit déjeuner et avec un soleil prometteur, nous étions d’attaque pour une randonnée vers une ancienne carrière d’ignimbrite à Moulins-le-Carbonnel. Pour l’atteindre, nous avons dû la mériter après une belle escalade et une descente à pic.

L’ignimbrite est une roche formée par accumulations de débris de laves acides soudés à chaud, à aspect de ponce ou de lave un peu fluidale (fragments vitreux ou « flammes », aplatis et soudés). Ces formations proviennent d’éruptions explosives catastrophiques (nuées ardentes), projetées par des volcans pliniens tels que le Vésuve ou la Montagne Pelée.


Moulins le Carbonnel, carrière d’ignimbrites



Sol ou sous-sol ?

Un indice : le sol est ce qui est pénétré, pénétrable par les racines. Le sous-sol, c’est la roche.

Héloup : Pause pique-nique au soleil, près d’une charmante église construite (en partie) avec des roches volcaniques. Avec vue sur un pré/verger en fleurs et des vaches normandes. Un vrai paysage de carte postale.


Détail du mur d’une maison d’Héloup construite avec des roches volcaniques


L’après-midi fût ludique, tout en étant enrichissant. Nous avons terminé ce voyage en ramassant des fossiles du Callovien (étage de la période Jurassique moyen) dans un champ au Chevain. La pêche fut bonne, et je dis pêche, car nous étions sur une ancienne mer jurassique.

En conclusion, ce voyage fût une expérience passionnante et enrichissante. Merci aux personnes du groupe, très sympathiques et toutes aussi passionnées les unes que les autres. Nous avons beaucoup appris et beaucoup ri. Pour ma part, ce fût un voyage initiatique, car je ne verrai plus jamais les roches ni les paysages de la même façon.

Toutes les photos sont de Fabienne Jenevein.


www.terreetvolcans.com v4.52 Tous droits réservés 2006.