Dernier Article.
titre:Comment l'Himalaya a pris de la hauteur
auteur:J. Sintès
date:22-06-2015 
lien:http://www.alain-collet.com 


COMMENT L’HIMALAYA A PRIS DE LA HAUTEUR


Dans le cadre de la tectonique des plaques, les géophysiciens postulent, depuis deux décennies, que c’est la collision entre deux plaques tectoniques, l’Inde et l’Eurasie, qui a provoqué la formation de la chaîne himalayenne.

Mais comment l’Himalaya a-t-il pu atteindre une telle hauteur ?

La réponse vient de surgir de mesures sismiques qui montrent que la plaque indienne est un tiers plus mince que les autres.

Conséquence, il y a 160 millions d’années, lorsque le super continent Gondwana s’est disloqué en plusieurs morceaux, celui qui allait devenir l’Inde s’est déplacé à une vitesse gigantesque : près d’une vingtaine de centimètres par an, contre quelques centimètres par an pour les plaques encore en mouvement aujourd’hui.



Photo : Alain Collet, voir son site en haut de l'article.


La collision avec le continent asiatique en a été d’autant plus brutale, provoquant une élévation record du toit du monde.





C’est la conclusion, publiée dans Nature du 18 octobre 2007, d’une étude réalisée par une équipe de chercheurs allemands et indiens qui s’est attachée à reconstituer une histoire plus précise de la formation de l’Himalaya.

Source : Sciences et Avenir – Décembre 2007

NDRL:
- C'est la violence de cette collision qui a été à l'origine de l'arrachement du continent pour former toutes les îles Indonésiennes.



- Un rappel indispensable : l'Inde faisait partie de l'Afrique, elle s'en est décrochée et a dérivé, en passant sur le point chaud ou se trouve maintenant l'Île de la Réunion.
C'est lors de son passage sur ce point chaud, que que la violence des éruptions a formé les célèbres "trapps du Décan"

Les trapps (terme suédois employé surtout au pluriel) voulant dire escalier. Ce sont des coulées de lave régulières et horizontales (coulées stratoïdes).
Ces laves sont surtout tholéiitiques, d'un volcan fissural, engendré par des points chauds (ici, celui où s'est formé, bien plus tard, l'Ile de la Réunion)


www.terreetvolcans.com v4.52 Tous droits réservés 2006.